Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Afrique du Sud à l'occasion de la World Cup
26 juin 2010

6 juin (J7) : reines de la jungle, plats typiques et foot

Localisation : Crocodile Bridge, Parc Kruger

Un dernier réveil à 5 heures du matin ; dernier café made in boiling water, derniers ronchonnements de Dich, derniers rangements... Nous quittons le parc Kruger après 3 jours des plus prenants.
Nous avons prévu de rejoindre le Swaziland, royaume voisin enclavé dans l'Afrique du Sud, se trouvant à environ 1h30 de la sortie du Parc Kruger. Nous ne sommes attendus qu'en fin d'après-midi à la Malolotja Nature Reserve où nous passerons la nuit, nous pouvons donc prendre notre temps.
Fred se fait une dernière fois plaisir en 4-quatttttttt'. Le jour se lève et nous ressentons une dernière fois cette atmosphère fraiche et sauvage du réveil dans un parc. Nous rencontrons une dernière ribambelle d'animaux de tous poils : impalas, gnous, girafes, éléphants, nous ne nous extasions même plus tant toutes ces rencontres nous semblent usuels.
Cela fait maintenant 3 heures que nous roulons. Nous allons bientôt quitter le parc lorsque soudain...
...
Les images parlent d'elles-mêmes...

Extraordinaire. Mon envie de faire pipi passe au septième plan, nous sommes observateurs de la promenade de nonchalantes reines de la jungle. Nous en prenons plein les mirettes (et la vessie). Un bonheur.
30 minutes de balade à 2 à l'heure plus tard, les lionnes se dispersent dans la savane. Nous reprenons notre route.
Quelques kilomètres plus loin, c'est la sortie du parc. Un dernier impala pour la route, remise du chheck-out ddes campings pour obtenir notre droit de sortie... Le Parc Kruger, c'est fini pour nous !! C'était bien. C'était Kruger. Vraiment, c'était bien.
Nous avons donc encore 1h30 de route avant de rejoindre le Swaziland. Mais de vraies routes, cette fois-ci ! Nous ne sommes plus habitués à rouler à 100 à l'heure, on a l'impression que Fred roule à 200. Remarquez, c'est ptet le cas !!
Nous sommes toujours au Mpumalanga, LA région agricole du pays, et ça se voit. D'énormes plantations de bananes et de cannes à sucre longent la route. C'est impressionnant... et répétitif !!
Nous voici au poste frontière. Aucun souci pour passer au royaume des roseaux, nous voilà chez les swazis.
Dès le passage de la frontière, l'univers change du tout au tout : de grands buildings, des centaines d'employés en costume-cravate-téléphone-portable qui s'ébrouent dans tous les sens, des dizaines de commerces... On a l'impression d'avoir.....
...
Non c'est faux bien sur. Rien n'a changé depuis le Mpumalanga, la végétation est la même, les swazis marchent toujours le long de la route, fort bien entretenue d'ailleurs. Nous rencontrons régulièrement des vaches qui prennent leur temps pour traverser la chaussée. Aucun risque d'accident néanmoins, il n"y a quasiment aucune voiture qui roule !!!
Nous débarquons finalement dans un micro-parc, notifié dans tous nos guides. Une réserve paradisiaquo-naturelle, où se cotoient joyeusement cascades, macaques, lodges 5 étoiles, petits sentiers de randos et resto typique swazi. Un jeune swazi nous explique ce qu'on peut y faire, il parle à 3dB et 5 mots / minute ! Le décor est planté, le swazi est adorable... mais lent !!!!
Nous nous installons au resto, il est 11h, les grochons ont faim. Nous nous décidons pour la commande de plats typiques swazis, mais la serveuse est bien embêtée, il faut 1h de préparation ! Pas de souci, nous partons nous balader, à la découverte des cascades de la réserve. Ca fait du bien de marcher après 3 jours dans le 4*4 !! En plus on est à l'ombre (oui car c'est l'hiver mais il fait grand soleil hein, et ça depuis le début du voyage.. non bon fallait le dire quoi). Bref, tout va bien... sauf pour Biton, qui effraie un lézard... à moins que ce soit l'inverse, on ne sait plus trop !!

L'heure de balade est consommée, nous revenons au resto, entourés de dizaines de macaques qui font un bordel pas possible !! Nos plats sont prêts !! Poulet mariné entier pour moi (je n'en mangerai évidemment que la moitié, laissant le soin à Biton se satisfaire son appétit), choses au gras, aux os et aux cacahuètes pour Biton et Fred (verdict sans appel : "la sauce est bonne".. voili voilou), os et rich pour Dich (ou comment passer pour un seigneur devant une serveuse en jouant au local alors qu'une faute de frappe ornait le menu (on lui a évidemment servi du riz !!)). Un repas qui ne restera pas dans les annales, sauf pour l'attente, interminable, de notre dessert (une somptueuse glace vanille 3 boules de puristes), qui renforce un peu plus le cliché de lenteur de nos amis swazis.

Il est 15h (oui oui, on a passé 2h30 a table !!), nous pouvons repartir. Sur la route du Malolotja parc, nous longeons un "terrain de foot", où se dispute la partie dominicale entre les deux clubs voisins ! Nous arrêtons le van et savourons ces moments qui font bien du football le sport universel par excellence.

Après 15 min de notre présence, c'est la mi-temps. Nous repartons et arrivons à la Malolotja reserve vingt minutes plus tard.
A l'accueil, nous sommes enregistrés. Le temps de nous rendre compte que nous serons seuls au camping, on nous a déjà présenté LA carte de la réserve : Dich ne tarit pas d'éloges au sujet de cette feuille a4 en noir et blanc, à l'échelle inexistante, où les "sentiers de randonnée" sont matérialisés en pointillés et les "routes" 4-4 en traits pleins. Nous sommes néanmoins confiants, ça a l'air simple de s'y retrouver quand même, et la dame de l'accueil nous trace même quelques traits pour nous indiquer une balade de 7h qui sera très bien pour notre journée du lendemain (j'ai alors cette phrase divine : "7h ? Nickel, on la fera en 5h quoi !" (nous verrons demain la portée de cette assertion).
La dame de l'accueil nous indique le camping, à 500m environ de l'entrée du parc. Camping est un bien  grand mot, mais ce côté minimaliste fait plaisir et rajoute au coté épique de notre séjour au Swaziland. ci-dessous, le camping :

Nous nous installons donc tout doucement, à la swazi quoi. Nous avions fait le plein de nourriture au parc Kruger et pouvons donc festoyer grandement ce soir, dans le barbecue énorme au centre du camp. Nous en profitons pour mettre au point notre jeu de pronos coupe du monde, puis c'est déjà l'heure d'aller se coucher : il est 20h30 et demain une belle rando de 7h nous attend. Aem.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité