Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Afrique du Sud à l'occasion de la World Cup
24 juin 2010

Le Mpumalanga

Le Mpumalanga est la grande région située au nord-est de l'Afrique du Sud. On y a passé nos 5 premiers jours (le parc Kruger se trouve dans le Mpumalanga). La capitale de la région est Nelspruit, qui accueille une demi douzaine de matchs de coupe du monde.
C'est la région la plus pauvre d'Afrique du Sud. Pas de grande ville, pas de grand bassin d'emploi : les habitants vivent d'agriculture et d'artisanat. 85% des habitants sont analphabètes. 35% des habitants sont séropositifs. 40% sont au chômage. Des chiffres qui donnent le tournis..
C'est sans doute pourtant au Mpumalanga qu'on a rencontré les gens les plus sympas. Pas les plus faciles à comprendre (leur accent anglais est à couper à l'opinel), mais les plus ouverts et agréables avec les touristes patauds que nous étions.
La constante lorsque nous nous baladions sur les routes de la région : des dizaines, centaines de personnes marchant, le long de la route... dans des endroits où il n'y avait rien, mais alors vraiment rien. Les gens marchent.
Il ne pleut quasiment jamais dans cette région. Pas de forêts donc, mais de grandes étendues sèches, mi-savane, mi-montagne (on est bien souvent au dessus des 2000m d'altitude). Il y fait donc très froid la nuit... mais bien chaud le jour !!!!
On trouve de nombreuses cascades au Mpumalanga, mais aussi le Kruger Park, le 3eme plus grand canyon du monde (Blyde River), et d'anciennes mines d'or (pas aussi prolifiques que le croyaient les colons !!)
Moi j'ai adoré le Mpumalanga. Gens sympas, paysages magnifiques, pas de parano sécuritaire. J'xxl-recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité