Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Afrique du Sud à l'occasion de la World Cup
24 juin 2010

2 juin (J3) : Potholes, fit & dromadaire

Localisation : Graskop, Mpumalanga.
Un nouveau réveil à 8h15, le rythme est pris ! Il fait bien sur grand jour.
Premier café soluble du voyage, premier mauvais café du voyage.... Mmm rien que d'y repenser...
Le rangement est rapidement effectué, les tentes repliées, le coffre rechargé, et c'est parti pour la journée.
Nous nous dirigeons vers le Blyde River Canyon , 3eme plus grand canyon du monde après le grand canyon aux USA et un canyon dont je ne me rappelle plus le nom en Namibie. Au programme du jour, une balade de 5h (appelée "day walk"), à l'intérieur du canyon. Mais attention, on nous a informé la veille que cette rando était destinée seulement à un public "fit". Nous prenons peur, surtout que la dame des renseignements s'adressait à Biton et Fred, pas vraiment des physiques "unfit" !
Après avoir acheté les permis d'entrée sur le sentier (oui il faut un permis, comme un permis de chasse, mais là c'est un permis d'emprunter les sentiers), nous débutons la balade.
La spécificité du canyon : de grandes roches "trouées", comme si elles avaient été traversées par des balles de revolver de 5m de rayon ! Ces curiosités géologiques répondent au doux nom de "potholes". En voici un exemple :

La balade est toute pépère.. on chambre !!! Et on a raison de chambrer au début car au bout d'une demi-heure de marche, ça se complique !! On descend en effet dans le canyon, et le chemin est broussailleux, descend sec, parfois remonte abruptement, y a plein de branchages qui piquent, d'herbes qui piquent, de bestioles... on se fait tous déchirer les jambes et/ou les bras !! Mais ouf, après 2h de marche, on arrive enfin au bout !!!! Et ça vaut le coup, une superbe chute d'eau, du soleil, de l'air : on en profite pour pique-niquer. On est bien !!!!!
... enfin un peu moins bien après avoir mangé le deuxième "rouleau" de jambon, toujours aussi peu bon : pas une grande réussite. Mais, encore et toujours, ça cale !! On peut donc entamer la remontée, finalement plus simple que la descente car moins casse-gueule.
Pause méritée en haut. Fred boirait bien 10L d'eau et hérite du doux surnom de dromadaire ! On s'asseoit quelques minutes au soleil, bientôt entourés de dizaines de macaques chapardeurs !
On enchaine finalement en reprenant le 4*4, pour aller un peu plus loin se poser sur d'autres point de vue sur le Blyde River Canyon.

Mais il est 15h30, c'est déjà l'heure de rentrer car bientôt il fera nuuuuuuuuuuuit !! Alors... ben on rentre, en prenant soin de s'arrêter au Spar du coin pour un nouveau plein de viande !
La soirée est similaire à celle de la veille : apér, barbecue, cartes, vaisselle Sieben-Siegelé pour Fred, et... dodo !! Cette fois on ne nous proposera pas de glace !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité