Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage de 3 semaines en Afrique du Sud à l'occasion de la World Cup
26 juin 2010

5 juin (J6) : snipers, Leopold et premiers lions

Localisation : Satara, Parc Kruger

Plein de motivation, nous décidons en ce samedi 5 juin d'appliquer la tactique dite "du retraité patient" : réveil 5h, départ 6h, 4*4 garé devant un point d'eau.. Et pan, on attend. Cette tactique, recommandée par la plupart des guides, est bien souvent récompensée. Au petit matin, il ne fait pas trop chaud et les animaux viennent en masse s'abreuver.
Alors on attend.
Et ça dure.
Longtemps.
3h en position sniper pour un buffle, un éléphant, un endormissement et 12 articles lus de l'anthologie de So Foot.
Bref, un échec cuisant.
Aux alentours de 9h, un retraité nous aborde : "vous avez vu des choses ?" "moui", répond Biton, qui a peut-être voulu dire "I'm hungry", on ne saura jamais. "Car il y a des lions, là-bas, sur le plateau !!" nous indique, serein, l'esthète vieux. Hop, fin de la tactique du sniper, début de la tactique "on fait confiance aux gens". On se réveille, Fred enclenche la troisième et nous remontons sur le plateau.
effectivement, quelques kms plus loin, deux-trois voitures ralentissent. Nous en faisons autant. Dans la savane, une forme bouge. Puis deux. Deux lions !! enfin !!! Pour ne pas effrayer le lecteur, je le rassure immédiatement : les lions sont à environ 70m de notre 4*4, avancent à 2 à l'heure, ils chassent, et ne chassent pas le gasoil !!! Nous savourons donc le moment, un aperçu (sans doute décevant pour le lecteur sniper) ci-dessous :

Nous reprenons ensuite la route. Direction Crocodile Bridge, autre camp du parc situé tout au sud. Il y a une centaine de kms à faire, et nous avons fait un détour pour apercevoir les lions. néanmoins, ça passe. Facile. Nous rencontrons des animaux divers et variés dans cette journée, les usuels kudus, waterbuck, zèbres, girafes & co.
Au milieu de l'après-midi, nous rencontrons enfin des rhinos : 4eme big five du jour, la pêche est excellente !! Tout excités, nous regagnons Crocodile Bridge. Il reste 2-3km lorsque nous rencontrons un nouveau rassemblement de voitures. "What is it ?", tente Dich. "Léopold", dit le badaud. "Heing ?" disons-nous... Nous continuons, ralentissons, nous arrêtons... au loin, très loin, se dore sur un arbre... UN LEOPARD !!!

Voilà voilà.. on voyait donc pas grand chose...
Nous arrivons au camp de Crocodile Bridge. 10 fois plus petit que celui de Satara, il est bien plus convivial. Nous nous installons dans un emplacement des familles, peu loin des crocodiles alentour. Courses rapides à la supérette, et l'enchainement désormais classique pour le lecteur attentif : apéro-barbecue-pâtes-siebensiegelperduparFred-vaisselle-dodo. Une nouvelle journée réussie en immersion dans la savane. Demain, il sera temps de dire au revoir au Kruger, et bienvenue au royaume des roseaux...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'Afrique à Plougastel !<br /> On y est vraiment!<br /> J'attends la suite avec impatience.
Publicité